Arbitrage Vidéo chez les Pro le FC Jouy le Moutier au premier plan

31 juillet 2018 - 12:06

Ce week end a débuté la Domino's Ligue 2, avec comme nouveautée principale l'assistance vidéo. En mai dernier nos U19 avaient répondu à l'invitation de la ligue de Paris Ile de France, pour servir de sparring partner au quatuor arbitrale de la finale de la Coupe de France entre les Herbiers et le Paris saint Germain. Nos jocassiens sous la direction de Roland Duhamel et Bertrand Layec, avait permis dans les meilleurs conditions aux juges de touches de s'exercer dans la mise en place de la "VAR"(en anglais video assistant referee), présente à partir de 1/4 de finale de la compétition.

La Direction technique de l'arbitrage, présidée par Pascal Garibian, expérimentait ce jour là, le fait d'avoir de vrais joueurs sur le terrain pour les entraînements des membres du corps arbitrale. La réussite de de cette expérience à Morfondée, valida le fait de faire appel à des clubs amateurs pour la mise en place de la VAR pour la ligue 2 et la ligue 1.

IMG_4702.JPG

C'est donc nos U17 et nos seniors qui ont ouvert les séances d’entraînements pour les arbitres de Ligue 2, avec des matchs que les joueurs du FC Jouy le Moutier ont été joués dans le temple du football Français le Centre national de Football de Clairefontaine (NDLR: les vidéos des matchs sont disponible sur la chaîne YouTube du FCJLM).

Cependant, la mise en place de ces matchs sous assistance video ne suffisait pas à la DTA pour etre prete à 100%, donc le FC Jouy le Moutier et le Cosmo Taverny ont été invité a revenir sur 2 jours à Clairefontaine afin d'aider e corps arbitrale dans sa préparation. Ce sont donc les U19 qui se sont rendus à leur tour à Clairefontaine pour se livrer à une journée de mise en place de situations orchestré par Roland Duhamel, Jean Charles Cailleau et Bertrand Layec.

Ainsi Messieurs Mokhtari Mehdi,Varella, Rouinsard, Petit, Pignard, Palhies, Lepayasant, Gautier, Benchabane, Batta, ainsi que la val d'oisienne Stéphanie Frappart,seule arbitre féminine chez les hommes et leurs collegues que nous avons oubliés de citer, ont pu se faire la main sur la VAR grâce aux multiples simulation, mains, situation de hoirs jeux et autres tricheries demandés à nos Jocassiens.

"C'est une fierté de savoir que lorsqu'il y aura une décision litigieuse faisant appel à la VAR cette saison, la bonne décision sera prise  un peu grâce à nous. Nous espérons avoir été a la hauteur de la demande de Pascal Garibian, et nous le remercions pour l'invitation, c'est un rêve qu'on vécu nos jeunes jocassiens. Je voudrais remercié aussi Laurent Tardieu, chef de projet au pôle technique et désignations, pour sa disponibilité et sa gentillesse." a déclaré Francisco Da Silva.