23 février 2018 à 16:13

l'organisation d'un club de foot "EDUCATEUR"

Qu'est ce que l'EDUCATEUR, au sein du FCJLM? Nous avons vu que sans dirigeant, il n'y avait pas de club de foot aussi bien d'un point de vue associatif, que dans l'encadrement du sportif. Mais le rôle d'Éducateur lui aussi est primordiale du point de vue technico-sportif.Sous le terme éducateur le FC JLM regroupe toute la partie technique du staff, cela va de nos jeunes "éducs" qui encadrent l’École de Foot, jusqu'aux éducateurs Fédéraux que nous comptons parmi nous. Ils sont des membres actifs de l'association, et tous le mérite dû aux progrès de nos enfants leurs revient.

Nous avons donc plusieurs types d'éducateur au sein du club, nous pouvons les classés en plusieurs catégories:

• "éducs"
  • entraîneur/coachs
  • responsable de catégorie

Mais avant tout, nos éducateurs sont aussi par définition des dirigeants au sein du club. Ils accomplissent tous leurs fonctions au sein de la catégorie dont ils sont "responsables", mais il n'est pas rare de les voir devenir des dirigeants accompagnateurs pour la ou les catégories ou joue leurs enfants, ou d'être simplement présent lors des événements clubs pour tenir la buvette, ou arbitrer lors des tournois. Donc même si nos enfants ne jouent pas assez à notre gout, ou si nous ne sommes pas d'accord avec certains choix tactiques, remercions les pour tout le temps qu'il passent au sein du club.

LES EDUCS

Nos éducs sont des jeunes jocassiens qui ont entre 15 et 20 ans, ils encadrent principalement les plus jeunes de nos licenciés sous l'égide d'un responsable de catégorie. Ils sont jeunes, et sont pratiquement  tous des "enfants du FCJLM" évoluant dans les catégories U17, U19F, U20. Leur rôle est d'apprendre les bases et les valeurs du football aux enfants:la loyauté, l’effort, le respect de ses coéquipiers, des adversaires, des arbitres, de l’entourage ou encore la solidarité en font partie.

ENTRAÎNEUR / COACH

Nos entraîneurs, qu'ils soient responsables de catégories ou non, sont eux les  garants de l'évolution technique de nos licenciés. Leur rôle se divisent en deux parties :

• Professeur de Football
  • Sélectionneur

Ils sont avant tout des professeurs quelques soit l'age de la catégorie dont il s'occupe, l’entraîneur n'a pour but premier que d'apprendre a ses licenciés. Dans le football comme dans la vie il n'y a pas d'age pour apprendre, si l'apprentissage technique se fait chez les plus jeunes( contrôle,passe, règles du jeu...), l'apprentissage tactique lui se fait tout au long d'une vie de footballeur. Ainsi au grès de ses choix, l’entraîneur placera tel ou tel joueur sur le terrain et lui apprendra comment il doit jouer à ce poste.

Il devient donc chaque weekend sélectionneur de sa catégorie, faisant ses choix, en fonction de la santé et de la présence de ses joueurs ou joueuses afin de mettre en place la meilleure équipe possible.

RESPONSABLE DE CATÉGORIE

Le Responsable de catégorie à pour fonction comme mentionné de gérer la catégorie à laquelle il appartient. Il gère ses entraîneurs, ou ses éducs et il définit ses objectifs en accord avec le comité directeur et la commission technique. Au FC JLM tous nos responsables de catégorie sont diplômés du niveau CFF1, jusqu'au niveau d'éducateur fédéral.