Application pédagogique

Pour les 6-8 ans

On commencera à développer les activités de base : répertoire gestuel, coordination en général. Il est trop tôt pour le choix d’une APS précise.

Pour les 8-12 ans

Utilisation de la pédagogie de l’éducation physique de base (la VARFE). L’apprentissage des gestes est performant (imitation et compétences). L’enfant est endurant : travailler l’aérobie. Esprit de groupe.

Qu'est-ce que la VARFE ?

Vitesse, Adresse, Résistance, Force, Endurance

Attention : Force ne veut pas dire musculation

Pour tous les enfants
  • séances courtes,

• faire jouer,

• matérialiser l’espace des aires de jeu,

• privilégier le fractionné,

• favoriser la réussite pour motiver la pratique,

• proposer des exercices faciles,

• la mixité ne pose pas de problèmes.

Conclusion

Il convient, pour des enfants d’associer le sport au jeu et de veiller à remédier aux déficiences physiques souvent nombreuses. L’éducateur sportif aura un rôle pédagogique et préventif.