29 mai 2018 à 11:28

2017-2018 une saison exceptionnelle

La saison 2017-2018 est une saison à marquer d'une pierre blanche, déjà parce qu'elle a commencé par une opposition sur nos installations entre le LOSC et l'AJ Auxerre, en u13 & U15. Ensuite, parce que c'est une saison record en terme de nombre licenciés avec 579 licences FFF, plus la création de l'équipe FSGT et du babyfoot faisant monter le nombre de licenciés au-delà des 620.

Aussi, au vue du nombre de clubs venus disputer des tournois sur nos installations. Le Paris Saint-Germain, Évian Thonon Savoie, ASSOA, CPFC, FC Chambly, Lyon Croix-Rousse, Avignon CFC,  Échirolles, Valence FC, Amiens RCA, Aubergenville FC, FC Mantois 78, Bobigny AF, Bouaffles, Houilles AC,Saint Denis US,Lusitanos Saint Maur... C'est prés  de 50 clubs différents qui se sont rendus sur nos installations entre entre le tournoi U10 foot salle, le Challenge Christian Courtin et La Jocassienne Football Cup. De plus nous avons été choisi pour accueillir les finales régionales U13.  16 clubs pour les garçons et 8 pour les filles regroupant le Red Star, le Paris Saint-Germain, Melun, Torcy, Fleury, ACBB, FCM Garges...

Mais saison exceptionnelle surtout sur le plan sportif, tout d'abord avec l'équipe futsal puisque Redouane et ses joueurs réalisent une saison exceptionnelle en terminant premier de D1 et donc champion du Val-d'Oise. Ils accédent ainsi l'an prochain à la régionale 3. Ensuite ce sont nos U17 qui ont fait le job. Alix, Sébastien et lau joueurs finissent premier de la poule C de D3 avec un total de 28 points sur 36 prenable. Nos U17 joueront donc en départemental 2 la saison prochaine, à noté que le groupe se composant majoritairement de première année le groupe l'an prochain sera quasi le meme. Puis Ismaël et ses coéquipiers vétérans -45ans continue sur leur lancée avec le titre de champion de D3 et bien sur la montée assuré départementale 2 pour la saison prochaine, à noter que nos anciens moins de 45 ans enchainent deux  saisons avec le titre et la montée d'affilée à l'instar du futsal.

Et enfin nos seniors qui sous l'égide de Christophe Luc réalisent une saison incroyable, qui pourtant avait mal commencé avec 4 point pris sur les 4 premières rencontres, puis un quasi sans fautes en championnat, puisque après la défaite face à Cormeillais, le 19 novembre, il n'y a eu qu'une défaite encore face au champion l'AS Cormeillais. Un scénario fou qui laissa entrevoir le titre de champion de D2 à la dernière journée. Car en allant gagner à Persan, un match nul entre Cormeillais et Eragny aurait permis à nos jocassiens d'être champions mais la victoire de Cormeilles, qui s'adjuge le titre au passage, laisse la deuxième place à nos seniors. Mais cette 2e place pourrait-être synonyme de de montée car aucune équipe du Val-d'Oise ne redescend de régional(décision sous réserve de procédures en cours).

Du côté des féminines nos U19 sont passée du foot à 8 au foot à 11,et nos U16 et U13 ont des résultats plus qu'encourageants.

Il y a eu aussi d'autres choses qui font que cette saison est un cru exceptionnel. Nos U19 qui ont répondu à la demande de la ligue de Paris Ile de France, et se sont rendus au Campus de Morfondé pour servir de sparring partners au quatuor arbitrale de la finale de la coupe de France. L'occasion pour le club de renoué contact avec Pascal Garibian notre plus illustre licencié. La première édition de la Jocassienne Football Cup, tournoi d'envergure nationale, sur deux jours avec la venue des U13 du PSG, et de 6 clubs venant de province, le plus proche étant Amiens, le plus lointain venant d'Avignon. La venue des Paulista futsal pour un match de gala, auquel à participé Paulo César, l'ancien joueur du PSG, sélectionné 3 fois en équipe du Brésil. Les nombreux tournois auxquels ont participé quasi toutes nos catégories avec des fortunes diverses, à noter encore la victoire de nos U11 face à Béziers au tournoi de Portiragnes, sans prendre un seul but de tout le tournoi. Il y a eu aussi pour nos stagiaire de Pâques le déplacement au mythique stade Bolaert de Lens, ou nos jeunes jocassiens ont pu découvrir une des plus belles ambiance du foot français. Et les travaux du Club house qui ont enfin débuté pour une livraison au plus tard en novembre décembre 2018.

Malheureusement il y a eu quelques points négatifs cette saison,comme le forfait général des U19 2, mais ce sont les aléas d'une saison.