Football Club Jouy-le-Moutier : site officiel du club de foot de Jouy-le-Moutier - footeo

16 novembre 2017 à 10:56

Comment choisir ses chaussures de foot ?

Pour jouer au foot, en général il y a besoin que d'un ballon, deux pulls pour faire des buts et c'est partie! Voila pourquoi notre sport est si populaire, on peut y jouer partout, peu importe le type de sol, la taille de la balle, l'espace disponible....Et puis on s'inscrit dans un club et on se doit d'appliquer des règles, qui n'existe pas quand on joue entre copain, comma le port du maillot, du short pour se différencier de l'adversaire. Ne plus porter de bijoux pour éviter des blessures(boucle d'oreille arraché), ou des étranglements(collier)...Et puis le type de sol change aussi, et maintenant on joue sur de la pelouse ou du synthétique, et la il y a un élément primordiale dans la tenue d'un footballeur, les chaussures.

Les chaussures de foot, "les crampons", l’élément essentiel de la tenue d'un joueur de foot. En effet à l'instar des pneus sur votre voiture il faut adapter ses chaussures par rapport au type de surface du terrain, et aussi à la météo.Une attention particulière doit être portée sur le choix des chaussures de football. Une bonne paire de chaussures permet d’éviter les blessures et de donner le meilleur sur le terrain.

Quelle type de chaussures acheter ?

De nos jours, en club normalement on ne joue plus que sur de la pelouse ou du synthétique. Pour le "synthé" ce n'est pas trop compliqué. Dans ce cas c'est le type de sol qui l'emporte pour le choix des chaussure, la semelle « Artificial grass »(AG) est une semelle faite en caoutchouc généralement, est composée d’une vingtaine de crampons coniques ). Cela permet d’avoir une répartition du poids sur les crampons pour ne pas glisser sur le terrain mais surtout pour éviter de l’user prématurément. La météo n'intervient pas dans le choix des chaussures ici, car les terrains synthétique garde une certaine souplesse par temps chaud ou froid, du fait de leur structure, et surtout un maintient qui n'est pas altéré par la pluie.

 

Puma AGAdidas AGUmbro AG

 

Sur de la pelouse c'est bien different car il faut pouvoir adapter ses chaussures à la météo, ainsi on ne chaussera pas forcement le même type de crampons le dimanche si il a plu toute la semaine, ou si il a fait sec et chaud, il y a donc plusieurs choix possible: 

La semelle « Firm Ground »(FG) est la semelle la plus commercialisée, en français sa traduction serait « terre ferme » mais elle est couramment appelée « moulés ». On parle aussi de semelle polyvalente car elle peut être utilisée sur synthétique et terrain gras, malgré quelques risques de glissades.Sur ce genre de semelle on peut retrouver des crampons coniques ou en lames, cela dépend du modèle et de la marque. En général, on peut compter entre 8 et 14 crampons, ce qui permet de creuser légèrement le sol en répartissant les pressions du poids sur chaque crampon.Il est conseillé aux joueurs débutants et intermédiaires de prendre ce type de semelle, puisqu’il convient presque partout.

  

Nike FG 2Puma FGAdidas FG 2

 

La semelle “soft ground” (SG) est la paire dites de « vissés » avec des crampons remplaçables. On remarque des crampons plus espacés, qui sont au nombre de 6 généralement. Le but est creuser le terrain et mettre beaucoup de pression sur chaque crampon afin de ne pas glisser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en plastique/métal. Il existe plusieurs tailles de crampons selon la texture du terrain. Ce type de semelle est conçu pour les terrains très gras.

Umbro SGAdidas SG 2NIKE SG 2

Quelle paire de chaussure acheter?

Une fois que vous avez déterminé le type de chaussure dont vous avez besoin, quelle paire choisir dans les rayons de votre magasin de sport:

  • Prendre des chaussures à la bonne pointure !Prenez le temps de les essayer, avec des chaussettes de foot (plus épaisses que celles de ville), de préférence en fin d’après-midi, moment de la journée où les pieds sont plus gonflés.
  • Choisir des chaussures dans lesquelles on se sent bien, rigides à l’arrière pour le bon maintien du pied et souples au niveau des orteils pour permettre un meilleur contrôle du ballon.
  • Acheter des chaussures avec des crampons adaptés : les crampons moulés sont conseillés pour les enfants de 7-12 ans (fiables, simples d’utilisation et peu coûteux).

POUR ENTRETENIR SES CHAUSSURES DE FOOT ET LES FAIRE DURER PLUS LONGTEMPS :
• les laver après chaque match et entraînement,                                                                                
• les sortir du sac pour les laisser sécher en rentrant à la maison,                                                  
• les cirer ou les graisser régulièrement pour assouplir et entretenir le cuir.                                  

Commentaires

Sophie Grandhomme est devenu membre 7 mois
laury calabre-neri est devenu membre 1 an
Pierre Moronval est devenu membre 1 an
Abdelhadi MOKHTARI est devenu membre 1 an
FCJLM vient de remporter le trophée 2000000 visites plus de 2 ans
Rickevny Exantus est devenu membre plus de 2 ans
Morgane Cassimally est devenu membre plus de 2 ans
Xavier Pallem est devenu membre plus de 2 ans
Rayan Ben temam est devenu membre plus de 3 ans
Enrrique Martins est devenu membre plus de 3 ans
Réussir d'entrée ! plus de 3 ans
FC JLM - AS Ultra Marine plus de 3 ans
Nouveau renfort offensif ! plus de 3 ans
1er match de préparation ! plus de 3 ans
Riyo Mawii est devenu membre plus de 3 ans