U6-U7-U8-U9 Le Plateau

6 novembre 2017 - 12:59

Le plateau, qu'est-ce que cela veut dire ?

Il y a tout un vocabulaire autour du football, championnat, coupe, match , tournoi, et on ne parle même pas des gestes techniques...Mais il y a ce terme qui pour les non initiés peut sembler étrange : le plateau !

Ce qu'on appelle plateau c'est le rassemblement de différents clubs venant s'opposer au cours de mini matchs de 10 minutes. A la différence d'un tournoi ou il y a un classement, un plateau est « amical ». Cela permet de ne pas exercer trop de pression sur les enfants, qui découvrent ainsi la compétition face à des équipes adverses, de façon moins crispée, et par conséquent bien plus conviviale. Cela permet bien sur à mettre en situation réelle l'apprentissage effectué a l’entraînement, et de vivre les premiers émois du publique, certes parentale mais pas moins acquis à leur club.

Le plateau n'est donc pas une compétition, mais il n'en reste pas moins rigoureusement codifié par la F.F.F.. Ainsi les enfants doivent se conformer entre autres au protocole de Fair Play, serrer la main des adversaire a la fin des matchs. Taille de ballon, de terrain, règles de jeu adaptés à l'age des enfants, tout est spécifié.

Le plateau inclut aussi différents objectifs comme l'application de l'apprentissage à l’entraînement , mais aussi des règles au sein du club et des compétitions footballistiques :

• le Fair Play
  • Le comportement (ponctualité, vivre ensemble)
  • Le Respect( des règles, des individus, du matériel mis a disposition et des installations)

Et le plateau se termine toujours par un petit goûter organise par le club recevant .

Capture7.JPG